Le passe-partout

176 pages

Français language

Published Feb. 15, 2023 by Denoël.

ISBN:
9782207164952

View on Inventaire

4 stars (2 reviews)

Une résidence réservée aux femmes à Tokyo, un secret derrière chaque porte, une clé qui peut tous les libérer... La résidence K, manoir de briques rouges abritant des femmes célibataires, apparaît aux habitants de Tokyo comme une demeure tranquille pour dames respectables, mais cache en réalité un sinistre passé. Lorsque le passe-partout qui ouvre les cent cinquante chambres de la résidence disparaît mystérieusement de la loge de la gardienne, les locataires retiennent leur souffle. Car derrière chaque porte se cache un lourd secret. En outre, la résidence K s'apprête à subir de très importants travaux. Ces derniers pourraient mettre au jour un épouvantable crime commis des années auparavant. Et quelqu'un, parmi les femmes de la résidence, a tout à perdre. Publié en 1962 au Japon, Le Passe-Partout est un grand classique du roman noir japonais. Une pépite pleine de tension dans un atmosphère à la sauce tokyoïte.

1 edition

Un polar qui joue avec son lecteur pour le dérouter dans un huis-clos énigmatique

4 stars

Je continue sur ma lancée #Japon en lisant non plus un livre sur le Japon mais un livre écrit par une romancière japonaise, et pas n’importe quel livre puisque c’est un grand classique du roman noir japonais, arrivé dans ma PAL grâce à Amelie Nothomb.

Une enquête japonais en forme d’origami : une écriture aussi délectable que du Wasabi Amélie Nothomb

L’histoire se passe à Tokyo. Le roman a été écrit en 1962 et on peut penser que c’est à cette époque que notre histoire se déroule. Le passe-partout qui donne son nom au roman, c’est celui qui permet d’ouvrir tous les appartements de la Résidence K, une résidence pour femmes célibataires qui compte pas moins de 150 appartements. Ce passe-partout a disparu de la loge des gardiennes et c’est particulièrement embêtant car, bien évidemment, derrière chaque porte, chacune des résidentes a ses secrets dont plusieurs sont de lourds secrets. …

Du supens au Japon mais un roman un peu daté

3 stars

Tokyo, année 60, Un homme déguisé en femme meurt d’un accident de circulation.
Un enfant mort est enseveli dans le sous-sol d’une résidence pour femmes.
Le passe-partout des chambres résidentes disparait

Bien des secrets ! Une sorte d’Agatha Christie.
Pas de train mais une résidence.
Pas de compartiment mais des chambres de résidentes.
Quelques résidentes cachent bien des secrets, des secrets imbriqués.

Petit à petit, résidente après résidente certaines choses se dévoilent.
Il y a aussi des coïncidences étranges.
Bref un suspens prenant.

C’est une photo assez triste de la société japonaise.
Tu es une femme sans mari, peut-être âgée ? Il n’y a pas de place pour toi.
Leur vie est d’une grande solitude.
Beaucoup de solitude.
Certaines résidentes sont touchantes. Elles cherchent pour la plupart un autre but dans la vie après un passé souvent douloureux.
Un passé toujours perdu.

Bémol

Je n’ai pas cru au dénouement qui …