Vladimir et Estragon sont deux vieux amis, ils attendent Godot au pied d'un arbre. Quand arrivera-t-il ? Viendra-t-il seulement ?
"Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent. Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie. Tout ce que j'ai pu savoir, je l'ai montré. Ce n'est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins. Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible. Je n'y suis plus et je n'y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur …
Vladimir et Estragon sont deux vieux amis, ils attendent Godot au pied d'un arbre. Quand arrivera-t-il ? Viendra-t-il seulement ?
"Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe. Et je ne sais pas s'ils y croient ou non, les deux qui l'attendent. Les deux autres qui passent vers la fin de chacun des deux actes, ça doit être pour rompre la monotonie. Tout ce que j'ai pu savoir, je l'ai montré. Ce n'est pas beaucoup. Mais ça me suffit, et largement. Je dirai même que je me serais contenté de moins. Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme et les esquimaux, je suis incapable d'en voir l'intérêt. Mais ce doit être possible. Je n'y suis plus et je n'y serai plus jamais. Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace, je n'ai pu les connaître un peu que très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent des comptes peut-être. Qu'ils se débrouillent. Sans moi. Eux et moi nous sommes quittes." (Samuel Beckett, Lettre à Michel Polac, janvier 1952)
C'est encore du théâtre de l'absurde et j'ai beaucoup de mal à en lire, mais ce qui m'a plu dans cette pièce c'est la relation entre les deux personnages principaux : Vladimir et Estragon. Ils agissent comme un vieux couple qui se dispute pour des broutilles et se réconcilie aussi vite. Dans l'attente, l'ennui et les pensées noires, ils se comportent un peu comme des clowns tristes.