La maison des feuilles : par Zampanò, avec une introduction et des notes de Johnny Errand

French language

Published Nov. 9, 2022

ISBN:
9782381960647

View on Inventaire

4 stars (1 review)

En rentrant chez eux un soir, les Navidson – Will, Karen et leurs deux enfants qui viennent à peine d’emménager en Virginie – découvrent qu’une nouvelle pièce a surgi dans leur maison… comme si elle avait toujours été là. Simple inattention ? Canular élaboré ? Mètres, plans et appareils de mesure sont réquisitionnés, et soudain l’explication la plus étrange devient la plus évidente : le foyer des Navidson est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Très vite, d’autres changements surviennent ; un mur se décale, une nouvelle porte apparaît dans le salon et derrière elle un couloir étroit et obscur. Photoreporter de renom et aventurier intrépide, Will s’y risque un soir mais, manquant de se perdre dans ce qui s’avère être un dédale immense, décide de mettre sur pied une équipe d’explorateurs chevronnés, afin d’étudier ce passage qui paraît sans fin et qui, très vite, se révèle l’être pour de …

1 edition

La maison des feuilles

4 stars

J'avais cet énorme livre depuis un petit bout de temps, assez attiré par le concept de livre-objet à plusieurs niveaux, j'ai enfin pris le temps de m'y attaquer et j'ai vraiment apprécié.

Le récit principal est centré sur une étude en "pastiche universitaire" d'un film n'ayant jamais existé, racontant une maison où apparaissent des nouvelles pièces de plus en plus étrange. L'horreur, l'anxiété grandissante et la peur sont très bien maitrisées en filigrane de l'étude et c'est au final cette partie qui est tout le coeur du livre et le plus intéressant.

Le pastiche universitaire ridiculise les analyses littéraires multiples qui sur-interprètent les choses et versent dans le ton docte inutile. La pastiche est subtile mais très intéressante dans la manière dont elle est construite et menée.

Enfin, la troisième partie du récit est celle à laquelle j'ai le moins accroché, l'histoire de Johnny Errand qui a reconstitué le manuscrit, …