Reviews and Comments

LienRag

LienRag@bw.heraut.eu

Joined 7 months, 3 weeks ago

Bédéphile (et non "file, débile !")

This link opens in a pop-up window

Bianca (Paperback, français language, SHOCKDOM) 3 stars

Seulement les plus forts survivent. Les plus forts survivent et les plus faibles succombent. C'est …

L'agnelle au katana

3 stars

Plutôt bien aimé, l'histoire est à la fois un grand classique et originale par son univers, le dessin est correct et les couleurs plutôt belles, l’anthropomorphie est parfaitement exploitée.

Je regrette beaucoup quand même que la suspension d'incrédulité sur les prouesses de l'héroïne soit altérée dès le premier combat... En effet "intelligence et rapidité", sont les deux atouts qu'elle affirme maîtriser (ce qui est crédible dans le contexte). Mais ce n'est pas l'intelligence et probablement pas la rapidité qui permettent de couper un fauve en deux d'un coup d'épée... Il y a une question mécanique de résistance des os et de la chair, et si la technique du combattant et le tranchant du katana peuvent jouer un rôle important, il y a un aspect de force physique pure qui n'est pas compatible avec sa frêle silhouette, ni avec la présentation qui est faite du personnage : force de caractère oui, …

T'zee (GraphicNovel, Français language, 2022, Dargaud) 2 stars

Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le …

Savoir très bien raconter ne sert pas à grand chose quand on n'a rien à dire

2 stars

J'aime beaucoup ce que fait Appollo en général, mais là je viens de lire Tzee¹ et faut dire ce qui est, c'est nul !

Y'a rien qui marche dans la BD, à part peut-être le match de catch, mais trois pages c'est court et surtout il est très mal placé dans l'histoire.

Bon, le dessin de Brüno est excellent comme toujours (ou presque, j'ai pas tout lu) et la mise en page réussie, mais il manque une intrigue...

Phèdre est évoqué et ça pourrait être intéressant, mais n'est jamais réellement utilisé. De manière générale les personnages n'ont aucun arc, ce sont juste des figurants.

Par ailleurs l'évocation des mythes primordiaux de l'Afrique forestière (bon, Mami Wata n'est pas limitée aux civilisations de l'arc, j'avoue) peut être une bonne idée pour les opposer aux tyrannies modernisatrices, mais contre un Mobutu qui tire sa légende justement du lien qu'il maintient avec les …

The Wicked + The Divine, Vol. 9 (Paperback, 2019, Image Comics) No rating

After five years, we reach the final volume. We go not gentle into that good …

Pour toute la série

No rating

J'ai récemment terminé "The Wicked + The Divine" (de mémoire j'avais lu juste les deux-trois premiers tomes en français). En VO grâce à la DHT, et c'est quand même bien mieux.

Bilan : c'est quand même pas mal du tout ! Cela ne va pas du tout dans la direction que j'avais imaginée, mais la fin est intéressante, bien faite, et cohérente avec tout le reste. Il y a plusieurs "pistolets de Tchékov" très bien conçus et utilisés, à différents moments de l'histoire.

Bon, après, c'est un peu dommage d'avoir abandonné l'aspect "exploration des cultures musicales modernes", mais en BD c'est vrai que c'était assez difficile. Représenter la musique en dessin n'a rien d'évident, et si le premier concert d'Amateratsu ou celui de Morrigan passent encore (au moins à la première lecture), et la transe de Dionysos est au moins compréhensible intellectuellement, il est clair que ce n'aurait pas été …