User Profile

Antoine Chambert-Loir

achambert-loir@bw.heraut.eu

Joined 9 months, 3 weeks ago

Apprenti mathématicien, professeur à l'université Paris Cité Apprenti musicien (batterie, tablas) Apprenti lecteur (romans, essais, poésie… en français ou en anglais)

Mastodon : antoinechambertloir@mathstodon.xyz

This link opens in a pop-up window

Antoine Chambert-Loir's books

View all books

User Activity

Novecento : pianiste (French language, 2002) 4 stars

Un joli récit, peut-être un peu trop convenu

4 stars

Trouvé dans la boite à livres ce matin, un court récit, bien mené, proprement écrit, qui m'a délicatement accompagné dans le train/tram qui m'emmenait au bureau. L'écriture, prévue pour un spectacle avec un seul acteur, est efficace, on n'a pas de peine à visualiser la mise en scène, entendre les effets sonores, même s'il y a quelque ambiguïté à entendre un récit aussi irréel (de la situation initiale, l'éclosion du pianiste-enfant, à la scène de la tempête…) de la bouche d'un de ses protagonistes. Sans être le truc le plus bouleversant que j'aie jamais lu, j'y ai passé un bon moment, et sa brièveté le rend tout à fait conseillable.

Alors nous irons trouver la beauté ailleurs (Paperback, français language, Libertalia) 4 stars

« Cette déambulation littéraire, politique et géographique navigue entre l’essai, le récit de voyage et …

Alors nous irons trouver la beauté ailleurs

4 stars

Corinne Morel Darleux nous invite à l'accompagner pendant un séjour d'un mois à Pondichéry où l'ont conduites ses activités d'intellectuelle, de militante, d'observatrice du monde tel qu'il va. Mais du détail de ses activités, ou de celles qui l'avaient mené au Rojava, nous ne saurons en fait que peu de choses, il n'en est souvent question qu'au détour d'une phrase.

En fait, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est à l'intimité de son déplacement qu'elle nous convie à assister. Déplacement non seulement en Inde, mais surtout ailleurs, comme le soulignent les « confins » du sous-titre. Un ailleurs qui n'est pas tant géographique que mental. Se déplacer, déplacer son point de vue, s'extraire de ses habitudes invisibles, s'observer en reconstruire d'autres. Elle nous convie à ses lectures (paroxysme de l'intime!); notamment deux romans — Le dieux des petits riens d'Arundhati Roy, et Les yeux dans les arbres, de …

Classe (Paperback, français language, Anamosa) 4 stars

Classe : historiquement, le mot est fort, associé à une remise en cause radicale de …

Prolétaires de tous les pays…

4 stars

Ce petit livre fait le point sur la notion de classe, de son essor au 19e siècle, en même temps que l'émergence du capitalisme industriel, à son déclin — au profit d'autres catégories d'analyse — sous l'impact du néolibéralisme des années 1970-2000, et à la façon dont certains points de vue (intersectionnel, en particulier) lui redonnent aujourd'hui toute son acuité. Comme tous les livres de cette remarquable collection, Le mot est faible, un livre à la fois de connaissance et de combat.

Rombo (français language, Christian Bourgois) 4 stars

C’est par un bruit que tout commence. Un grondement sourd venant de loin qui annonce …

Un poème en prose en forme de roman

4 stars

Ce qu'un tremblement de terre, le 6 mai 1976, fit à un village isolé du Frioul, dans le nord-est de l'Italie, et à ses habitants, décrit en une longue fresque de tableaux presque indépendants par la voix de sept d'entre eux que l'on retrouve tout au long du texte. La langue est parfois technique et ardue, parfois vive et familière, toujours poétique.

Impact (Paperback, 2021, OOKILUS) 2 stars

Un bon début, mais trop de clichés

2 stars

Voilà très longtemps que je n'avais lu de romans policiers. Il y a quelques bonnes idées ici, le livre commence plutôt bien, avec une scène terrible en Afrique, puis l'enlèvement d'un futur PDG de Total par une espèce de justicier climatique, mais beaucoup trop de clichés et une fin sans inspiration me donnent l'impression d'avoir perdu mon temps (pas trop non plus, ça se lit vite!). Cela dit, les passages imaginant le climat futur complètement dégradé (futur très proche, soyons lucides) sont redoutables, de même que le petit florilège de citations climatonégationnistes prononcées par divers PDG. Et il faut aller lire la plaque à la mémoire du glacier d'Arriel.

Le passager (Paperback, français language, L'Olivier) 4 stars

Le corps d’une jeune fille abandonné dans la neige, l’épave d’un avion échoué au fond …

Un drôle de roman…

4 stars

C'était un drôle de roman, comme je ne crois pas en avoir beaucoup lu. On se sent parfois mal à l'aise à écouter ces longues discussions intimes entre des personnages fracassés par leur histoire et on voudrait connaître malgré tout connaître la « fin ». Mais comme si l'auteur avait anticipé ce désir, comme s'il avait joué avec ce désir, comme s'il se jouait de nous, nous n'en saurons trop rien. Comme s'il voulait nous rappeler qu'il n'y qu'une seule issue et que d'ici là, ses personnages comme nous-mêmes, on se démerde comme on peut.